Presse écrite et/ou web ?

Internet va-t-il faire disparaître la presse écrite ? Le web va-t-il tuer le papier ? Qui n’a pas lu ce type d’article présentant une situation d’un point de vue absolu: c’est ou l’un ou l’autre ! Or la réalité nous semble plus nuancée …

Si, comme d’autres secteurs, la presse écrite traverse une crise alors que le web est en plein développement, cela ne signifie pas pour autant que ces évolutions soient totalement interdépendantes. Quelques chiffres sur les médias permettent une mise en perspective un peu plus claire. La radio s’est démocratisée dans les années 50 en pénétrant réellement tous les foyers. En 1965, seuls 40% des foyers français possédaient une télé; la couleur ne s’est généralisée qu’après 1970. Durant la décennie 1990 / 2000,  les chaines câblées se sont développées et il a fallu attendre 2005 pour vivre le lancement de la TNT. Entre temps, Internet s’est invité dans notre vie…

Tout au long de ces décennies, les rédactions qui ont marqué l’évolution de l’audiovisuel se sont adaptées aux nouveaux comportements des Français face à l’information. Les médias ont du affirmer leur positionnement et leurs spécificités pour finalement devenir complémentaires. La presse papier a du s’adapter et proposer de nouvelles offres qui ont participé aux succès des journaux gratuits, au développement de la presse professionnelle, de la presse régionale, etc.

Face à la déferlante d’Internet, il s’agit de ne pas confondre buzz et information, mise en ligne d’une rumeur et analyse. Internet étant accessible à tous, il est nécessaire de différencier les contenus journalistiques professionnels de ceux d’un simple quidam ! La presse est devenue multi-supports et les titres de presse écrite proposent sur leurs sites Internet soit une version numérique soit une information traitée différemment puisque “consommée” différemment. C’est aussi une manière de se rapprocher du lecteur par l’ouverture d’espaces pour les commentaires et les sondages instantanés.

Les emplois pour pigistes et rédacteurs, la croissance des réseaux de journalistes, les journalistes indépendants, tous évoluent… Le métier de journaliste se transforme en celui de journaliste multimédia, pluridisciplinaire et attentif aux évolutions technologiques, tout en sachant aussi rester sur le terrain !

C’est ce défi que nous relevons chaque jour à La rédac-presse pour répondre à toutes les demandes pour tout type de support. Chaque style d’écriture, chaque contenu s’adaptant au média pour lequel l’article est destiné. Écrire dans le but de donner envie à vos lecteurs de lire et relire vos publications vous donnant ainsi l’opportunité de les fidéliser.