Pourquoi externaliser une partie de votre rédaction ?

Comment s’explique ce processus ?
La rédac-presse > Il faut d’abord tenir compte du phénomène assez récent que représente le télétravail. Beaucoup d’entreprises ont pris l’habitude d’avoir certains de leurs employés qui travaillent en dehors de leurs locaux professionnels. A partir de ce constat, les nouveaux moyens de communication (Internet, webcam…) ont participé au développement de ce phénomène. Des entreprises ont commencé à externaliser une partie de leur personnel puis progressivement, se sont retournées vers des sociétés de service externes.

Quels sont les avantages à externaliser ?
La rédac-presse > Les avantages sont nombreux mais se cristallisent autour de deux paramètres primordiaux au sein d’une entreprise: la réduction des coûts de production et l’optimisation du ratio temps / travail. Les charges patronales sont aujourd’hui très lourdes et peuvent freiner certains patrons dans leur désir d’embaucher plus de personnels. Il faut aussi tenir compte d’autres frais, notamment lors d’une création d’entreprise, comme le prix de la location de bureaux plus vastes, l’achat de matériel… En passant par une entreprise externe, ils payent une prestation globale sans aucune forme de frais ou de charges supplémentaires.

Qu’en est-il  de la notion de “temps” ?
La rédac-presse > Recruter du personnel représente beaucoup de temps. Puis il faudra le manager, tenir compte des problèmes inhérents à toute gestion du personnel comme les absences, les maladies, les congés, les ambitions, voire aussi quelques tensions internes, etc. Certaines entreprises préfèrent donc se concentrer sur leur cœur d’activité et leur business en déléguant à d’autres le soin de gérer ce genre de situation. Gérer le stress est aussi une perte de temps…

Les entreprises vont-elles moins recruter ?
La rédac-presse > Non, mais à certains niveaux elles préfèrent en confier une partie à d’autres. C’est un procédé de vases communicants. Par exemple les auto-entrepreneurs ou  les jeunes cadres voulant créer leur entreprise et lancer un magazine, préfèreront externaliser leur rédaction que de recourir à de lourds investissements. Et puis La rédac-presse embauche !

Une conclusion ?
La rédac-presse > Le monde du travail a mis en place une culture du chiffre, d’objectifs toujours plus performants, d’une compétitivité plus agressive, toujours plus…et plus vite ! Le stress ainsi créé a souvent comme conséquence d’obtenir l’effet inverse. C’est alors que le rôle des sociétés de service intervient pour absorber une partie du travail et libérer la soupape de pression. Outre notre expertise et une équipe de pigistes et journalistes performants, nous permettons à nos clients de réduire leurs charges salariales et frais variables tout en dégageant plus de temps et moins de stress.